Accueil| Connaissances
guide domiciliation commerciale, la box à boites

Tout savoir sur la Domiciliation Commerciale

Comment domicilier son entreprise en ligne, quelle réglementation, quels sont les bénéfices de disposer de plusieurs adresses commerciales ... ?

DOMICILIATION COMMERCIALE :

Qu’entend-t-on par domiciliation ?

Il s’agit de choisir une adresse, par exemple pour le siège social de l’entreprise dans un lieu différent de celui où elle exerce son activité ou différent de sa résidence principale.

En savoir plus sur la domiciliation commerciale 

DOMICILIATION ADMINISTRATIVE :

Qu’est-ce qu’une domiciliation administrative pour son entreprise ?

Il s’agit de choisir une adresse à la fois géographique et postale. Cette adresse administrative doit être déclarée au centre de formalités des entreprises. La domiciliation administrative est obligatoire lors de l'immatriculation au registre du commerce (RCS) ou au répertoire des métiers(RM).

En savoir plus sur la domiciliation administrative


DOMICILIATION FISCALE :

Qu’est-ce qu’une domiciliation fiscale ?

La domiciliation fiscale est définie par son adresse administrative, à savoir l’adresse de son siège social. Le choix de son siège social déterminera sa nationalité et son domicile fiscal, et en conséquence :
-Les lois dont elle dépend ;
-La fiscalité qui lui sera appliquée ;
-Et les compétences territoriales des juridictions en cas de litiges.

En savoir plus sur la domiciliation fiscale


DOMICILIATION COMMERCIALE EN LIGNE :

Qu'est-ce que la domiciliation commerciale en ligne ?

La domiciliation commerciale en ligne est un service dématérialisé de domiciliation commerciale. Les démarches se font en ligne auprès de notre société de domiciliation en ligne LA BOX A BOITES, agréée.

En savoir plus sur la domiciliation commerciale en ligne

Adresse Entreprise

Quel intérêt a-t-on d’obtenir une adresse différente ?

On parle souvent d’adresse de prestige, il peut aussi s’agir de choisir un lieu de domiciliation proche de ses clients et/ou différent de la résidence principale de son dirigeant de façon à protéger sa vie privée.

Boite postale

Quelle différence entre domiciliation commerciale et boite postale ?

La boîte postale s’adresse au particulier et se limite à conserver le courrier en un lieu, celle-ci ne peut pas faire office d’adresse de domiciliation. La domiciliation commerciale permet de procéder à certaines démarches juridiques obligatoires.

Adresse postale

Qu’entend-on par adresse postale ?

Il s’agit d’une boite aux lettres spécifique non distribuée, celle-ci ne peut pas faire office de domiciliation commerciale.

Bureau Virtuel

Quel est l’avantage du bureau virtuel ?

Le bureau virtuel a la couleur d’un bureau sans en supporter les coûts d’une structure. Tout se fait à distance, transfert d’appels, transfert de courrier…, la société est visible commercialement au même titre qu’une entreprise physiquement présente.

Quel est le fonctionnement d’un bureau virtuel ?

Le client a une adresse dans le centre de domiciliation et peut communiquer commercialement sur cette adresse. Pour le reste le centre de domiciliation transfert toutes communications (papier et/ou appels) où le client le souhaite.

Création d’entreprise :

Peut-on créer son entreprise avec une domiciliation commerciale ?

La loi française permet à l’entrepreneur de choisir la domiciliation commerciale de son entreprise. Elle peut être située :
-au domicile personnel du représentant légal de l’entreprise ;
-dans un local commercial en propre (acheté ou loué) ;
-dans une pépinière d’entreprises ;
-à une adresse proposée par une société de domiciliation.
En ce sens, l’entrepreneur peut choisir de domicilier le siège social de son entreprise au sein d’une société de domiciliation. En profitant d’adresses prestigieuses, l’entrepreneur pourra ainsi apporter de la visibilité et de la notoriété.

Service permanence téléphonique :

Qu’est-ce qu’une permanence téléphonique ?

La permanence téléphonique est une organisation de travail qui permet aux entreprises d'être facilement joignables au téléphone tout en conservant leur rythme de travail. L'idée est de rester joignable à tout moment de la journée et ainsi de recevoir les appels téléphoniques d'une personne lors de son absence ou lorsqu'elle est occupée afin de les gérer.

Quels sont les avantages d’une permanence téléphonique ?

Les avantages de la permanence téléphonique pour l'entreprise sont nombreux :
Les appels téléphoniques ne sonnent plus dans le vide en cas d'absence ou ne sont plus basculés vers un répondeur.
Un accueil personnalisé, professionnel et souriant
Un respect scrupuleux de la charte d'accueil téléphonique et des techniques d'accueil
Une information en temps réel par email ...

Le numéro de téléphone est-il un numéro local ?

Oui bien sûr, le numéro de téléphone peut être un numéro identifié comme numéro local. L’entrepreneur est parfaitement identifié comme un acteur local, pour votre communication, vos dossiers d’appels d’offre et votre communication sur papier en tête, cartes de visite, véhicules…

Comment récupère-t-on ses messages ?

Les messages sont transmis par mail ou tout autre moyen ; les messages urgents peuvent faire l’objet d’un traitement téléphonique immédiat.

Service courrier :

Quand récupère-t-on son courrier ?

Le client fait un choix de fréquence de réexpédition du courrier, celui-ci peut être expédié chaque jour, à la semaine ou moins fréquemment.

Comment récupère-t-on son courrier ?

Il n’est pas nécessaire de se déplacer le courrier peut être adressé par voie postale à la fréquence du choix du client ou pris sur place, dans le centre de domiciliation. Il peut être également transmis par messagerie électronique.

Est-on obligé d’aller sur place prendre son courrier ?

Le courrier peut être envoyé par voie postale, le client choisit un rythme de réexpédition adapté à ses besoins. Il peut être également transmis par messagerie électronique.

Le courrier peut-il être numérisé et envoyé par mail ?

Il est tout à fait possible d’adhérer au service « scan », le principe est de numériser et d’envoyer par mail le courrier du jour. Cette solution attire de plus en plus d’entreprise domiciliée.

Agrément préfectoral :

Qu’est-ce qu’un agrément préfectoral pour une société de domiciliation ?

L’agrément préfectoral autorise une personne morale ou une personne physique (entrepreneur individuelle) à exercer une activité de domiciliation. Cet agrément est délivré par la préfecture du département du lieu du siège social de la société de domiciliation. L'ordonnance n°2009-104 du 30 janvier 2009 complétée par le décret n°2009-1695 du 30 décembre 2009 prévoit qu'à compter du 1er avril 2010, une société de domiciliation doit être titulaire d'un agrément préfectoral. Le numéro d’agrément obtenu doit figurer sur les contrats de domiciliation édités par la société.

Pourquoi un agrément ?

Le législateur a souhaité mettre de l’ordre dans cette activité. Ainsi les centres de domiciliation agréés doivent répondre à certains critères et ont des obligations à faire respecter.

Comment vérifier si la société de domiciliation est bien agréée ?

Il suffit de lui demander un exemplaire de cet agrément, il est possible de vérifier la validité et l’authenticité de ce document via la préfecture qui l’a délivré.